ID19 Bleu monte carlo intérieur Rhovyline bleu Sept 1959

Voici une voiture qui a été découverte par M Thelin en Suède. Vous en trouverez une quantité de photos supplémentaires sur son site ici.

Le numéro de série de cette ID est 3062004 et tout montre qu'elle est de Août/Septembre 1959, ce qui en fait un très intéressant modèle de transition.

Sa couleur est bleu monte-carlo AC605, une teinte utilisée sans doute depuis le Printemps 59, même si je n'en ai pas la preuve par un document d'époque.

Elle fut achetée en 1959 par un marchand à Jönköping (Suède), et revendue dans la foulée en 1960 au concessionnaire Citroën de Kvänum (Sweden).

L'agent Citroën la garda jusqu'à sa retraite (1988), et ensuite jusqu'à sa mort (1993). Puis la famille stocka la voiture jusqu'en 2005, où elle intègre alors le monde de la collection.

Elle a aujourd'hui 98 000km.

Son charme provient de son état d'origine fantastique (première peinture), et aussi de tous ses petits détails liés à l'export Suède, que nous allons parcourir.

 

Commençons par cette vue de l'arrière.

Vous remarquez quelque chose de particulier?

Oui. Le S pour Suède. Mais encore?

 

Bien. Déjà il y a des bavettes plus grandes (c'est typique de l'export Scanidnavie)

Ensuite naturellement le catadioptre, qui est plus gros que sur les modèles France et évoque un gros nez de clown.

On relève au passage deux ajouts qui ne sont pas standard et frisent le bricolage:

l'indispensable essuie-glace arrière et l'éclairage supplémentaire de type break ID qui a été rajouté pour être bien vu dans la nuit arctique.

 

Les modèles Suède ont en série au tableau de bord une température d'eau qui était rajoutée par l'importateur.

La voici, ronde et noire.

Vous relèverez aussi le petit gadget d'époque en cuir pour avoir moins froid quand on tient la clé!

Sous le cendrier, l'emplacement pour la vignette suédoise.
Toutes ont été préservées.
De façon générale, la documentation a bien suivi la voiture: le handbok et l'instruktionsbok sont bien présents!
Un livret supplémentaire nous apprend qu'il y a en Suède l'ID confort et l'ID "Super Confort", mais je n'en sais pas plus!
D'autres détails attirent l'oeil ...
Par contre à l'intérieur, il n'y a pas de détail suédois particulier, mais l'ensemble est très bien conservé.
Le reste des détails est classique d'une ID datant de la rentrée 59: ailes longues (apparues à l'été), toujours la fermeture de malle à béquille (jusque Mai 61).
Et bien sûr elle a les fameux panneaux de custodes aux raies très fines (période sept-nov 59), que nous avions étudiées dans ce mystère de la DS.
Et on finit par un gadget dont je n'ai pas compris toute la puissance: le filet anti pigeons!
Bienvenue au Danchotron à ce magnifique et exotique exemplaire!